Notre pédagogie
CADL-Petite Académie
Rêver / Curiosité / Respect / Multiculturalité / Échanger / Accompagner
Plaisir / Bouger / Découvrir / Autonomie / Expérimenter / Créativité / Grandir
Caractéristiques particulières du programme
L’application du programme éducatif
Apprenti-lecteur
Notre programme préscolaire met fortement l'emphase sur les habiletés langagières et le goût de la lecture pour une bonne préparation à la maternelle. Il est combiné à plus de deux cents (200) livres tout au long de l’année. Chaque ouvrage a été sélectionné quant à ses illustrations, son vocabulaire qui est introduit, son emphase sur le thème actuel et sa capacité unique de capter l’intérêt des enfants. En outre, nos sélections littéraires soulignent la diversité entre les ethnies, les régions géographiques et les cultures.
Thèmes tout au long de l’année
Les groupes utilisent quarante (40) thèmes différents répartis sur une année. Notre but est d’animer votre enfant. Pour se faire, le thème est abordé sous différents angles aux moyens de différents supports techniques et exploré à travers une pléiade d’activités. Ainsi, votre enfant acquerra de nouvelles connaissances tout en développant son imaginaire, sa curiosité, son désir d’apprendre ainsi que ses habilités intellectuelles et motrices.
La structuration des moments de vie
Les activités de routine et de transition occupent une place considérable dans l’horaire quotidien. On retrouve l’hygiène, les collations et les repas, l’histoire, la sieste ou la relaxation, le rangement et le nettoyage, l’habillage, les déplacements, les rassemblements (par exemple le cercle du matin) et les attentes. Ces activités sont utilisées comme des occasions pour divers apprentissages qui contribuent au développement global de l’enfant. De plus, ces moments permettent à l’enfant d’anticiper ce qui suit, ce qui favorise au sein du groupe un rythme paisible et satisfaisant. Plusieurs comptines et chansons accompagneront vos enfants dans ces précieux instants qui leur permettent de répondre à leurs besoins physiologiques et contribuent à leur bien-être affectif.
Les activités de routine et de transition
Les horaires sont donnés à titre indicatif, ils peuvent évoluer en fonction de la dynamique du groupe.
Le matin :
Les éducatrices privilégient la qualité de l'accueil, c'est un réveil en douceur. Chaque enfant est accueilli individuellement. L'animateur aide l'enfant à commencer sa journée dans le calme et il prend le temps de discuter avec lui.
Des activités calmes sont possibles : dessins, jeux de société, poupées, écoutes musicales, jeux de construction. Les enfants peuvent circuler librement d'une activité à l'autre. L’éducatrice est disponible pour lire une histoire et participer à des jeux de société en expliquant et en contrôlant les règles.
Le soir :
Comme le matin, c’est un moment qui nécessite la prise en compte des réactions de chaque enfant, telles que la fatigue et la faim. Les éducatrices doivent, par conséquent, prévoir un temps pour la collation, puis un temps pour les activités.
Les activités proposées sont orientées vers le jeu et le loisir. C’est la fin de la journée et les enfants sont fatigués et peu enclin à se concentrer.
Le Cercle du matin :
Notre programme préscolaire débute par le «Cercle du matin». Ici, votre enfant est exposé à diverses activités conçues pour augmenter son vocabulaire oral, sa reconnaissance visuelle, son interaction sociale et verbale, et sa capacité à participer activement aux activités de groupe.
Chaque jour, votre enfant participera à des discussions abordant les sujets suivants:
- La causerie de façon générale est le meilleur moment de la journée pour stimuler le langage des petits. Elle est un moment d’échanges entre l’éducatrice et les enfants, mais également entre les enfants eux-mêmes. Voilà l’occasion de stimuler le langage au quotidien dans le group. Il est à noter que l’utilisation de support visuel est recommandé en tout temps.
- Les questions ouvertes. Ici, votre enfant apprendra à partager ses opinions et évaluer ses sentiments. Au moment du cercle, le thème de la semaine est exploré : la présentation du thème, les concepts, le choix des activités, les limites appropriées et tout spécialement le vocabulaire. Le rôle de l’éducatrice est de promouvoir le perfectionnement du langage à travers l’information, la discussion et la répétition du vocabulaire soit par la parole, par le chant et/ou par le jeu.
- Temps. Chaque classe a un météorologue pour la journée – un enfant qui aide à discuter du temps et comment nous y préparer.
- Calendrier. Le calendrier permet de déterminer quel jour on est, le nombre de jours qui se sont écoulées au cours du mois, combien il en reste, les jours avant l'anniversaire de l'éducatrice, etc. L’objectif est d’amener les enfants à repérer les séquences.
Les activités à l’intérieur
En plus d’être amusantes et divertissantes, les activités proposées permettent aux enfants d’acquérir les apprentissages essentiels à leur développement global. La soif d’apprendre de l’enfant est comblée de manière à lui faire ressentir un grand plaisir lors de ses différents apprentissages.
Les deux locaux sont spacieux et lumineux. Leur disposition offre aux enfants un espace qui répond bien à leurs besoins et leurs intérêts.
L’équipe de la garderie attache une importance particulière à ce que l’enfant puisse ressentir du bien-être dans ses occupations didactiques et propose une panoplie d’activités.
Voir des exemples d'activités d'intérieur
Les jeux libres
Les jeux libres permettent à l’enfant d’améliorer sa confiance en lui, son autonomie et sa pensée créative. Par ailleurs, jouer avec les autres enfants, loin des adultes, apprend à l’enfant à s’affirmer, à contrôler ses émotions et ses impulsions, à négocier avec les autres et à se faire des amis.
Les ateliers autonomes
Les ateliers autonomes sont des ateliers d’apprentissage où l’enfant apprend par lui-même. Il découvre, manipule et acquiert des notions de base.
Les jeux dirigés
Les jeux dirigés nécessitent la présence de l’adulte. Certaines règles sont à respecter (attendre son tour, respecter les règles du jeu, etc). (Ex. : jeu de société, jeu de cache-cache, etc).
Les activités aérobiques
Les activités aérobiques et activités de renforcement ont pour but de faire ressentir tous les bienfaits de l’activité physique aux enfants qui doivent les pratiquer quotidiennement. Les activités aérobiques entraînent une accélération de la respiration, une sensation de chaleur et une élévation de la fréquence cardiaque. Les activités de renforcement développent les muscles et les os.
Un atelier psychomoteur
Un atelier psychomoteur offre un cadre de jeu stimulant et sécuritaire organisé pour offrir un défi à l’enfant. À l’aide de matériel adapté, nous proposons des jeux permettant aux enfants de découvrir leurs capacités corporelles. Les jeux psychomoteurs favorisent le perfectionnement de la motricité globale. (Ex. : activités manuelles, jeux sensorielles, jeux de constructions, jeux de manipulation, etc.) Avec les activités dites de motricité globale, c'est-à-dire mettant en jeu l'ensemble du corps (bouger, grimper, courir, sauter, etc.), l'enfant prend conscience de son schéma corporel. Un volet musical et rythmique est abordé. L’enfant y expérimente des notions telles que: fort et doucement et/ou rapide et lent.
Les jeux coopératifs
Les jeux coopératifs font place à des jeux de groupe qui développent l’entraide, le travail d’équipe et la confiance. Le jeu coopératif repose sur la poursuite d’un objectif commun pour tous les joueurs. Pour atteindre cet objectif, les enfants doivent unir leurs forces et s’entraider.
Les ateliers de cuisine
Les ateliers de cuisine et de découverte sont animés avec un brin de folie. Cette activité de motricité fine permet aux enfants de découvrir leurs 5 sens en plus de leur enseigner que la confection d’une recette se divise en plusieurs étapes pour en arriver à un résultat. Par la même occasion, les enfants s’initient à une saine alimentation et concoctent des recettes amusantes et tactiles.
La science
La science est le meilleur moyen de découvrir le monde qui nous entoure en s’amusant et en manipulant. Les enfants sont acteurs de leurs découvertes.
Les ateliers de motricité fine
Les ateliers de motricité fine sollicitent des gestes fins, précis, nécessitant l'utilisation du bout des doigts pour la préhension d’objets de plus en plus petits. Plus ou moins dirigées, diverses activités comme la peinture, le collage, les gommettes, le transvasement, la pâte à modeler, l'enfilage de perles, le coloriage, le découpage, etc.… sont proposées. Ces activités permettent aux enfants de gagner en autonomie et tout simplement d’avoir du plaisir.. Pour les mener à bien, l’enfant doit faire preuve de patience, de concentration et de persévérance.
L’art plastique
L’art plastique est une initiation aux arts qui se veut ludique et exploratoire. Elle permet à l’enfant d’expérimenter divers médiums artistiques dans le but de créer des œuvres uniques.
Les histoires et les contes
Les histoires et les contes permettent à l'enfant de découvrir et d’apprendre à aimer les livres. L’activité favorise le développement du langage car il établit un dialogue avec support visuel et fait vivre différentes émotions à l’enfant qui s’identifie au personnage de l'histoire. Il s’agit de vivre un moment privilégié de partage et de plaisir qui favorise l’acquisition d’un vocabulaire riche et varié tout en permettant à l’enfant d’apprendre à écouter.
Le chant
Le chant entretient la bonne humeur et permet de détendre l’atmosphère et renforcer le sentiment d’appartenance au groupe.
Les activités à l’extérieur
Les enfants vont en moyenne deux fois à l’extérieur pendant environ 45 minutes chaque jour
Les jeux extérieurs ont une grande importance et leurs objectifs sont multiples pour les enfants, en restant adaptées à leurs âges:
- Socialisation: apprendre à se comporter en société, à se donner la main, à rencontrer d'autres enfants et adultes, se déplacer en groupe (respect du rythme de chacun, entraide), à se sensibiliser à l'environnement culturel (art, exposition, musée, théâtre), à apprendre la nature (rythme, changement de saisons), à connaître son environnement géographique (ville, quartier).
- Découvertes: différents types de sorties: au marché, pour acheter, découvrir les légumes et les fruits.
- Motricité: découvertes de grands espaces et apprivoiser ceux-ci. Activités de grande motricité (course, jeux, grimpe, etc.), se repérer, exercer l'équilibre, l'agilité et développer l'endurance.
- Santé: s'aérer, se déplacer. Faire de l’exercice, brûler des calories et s'amuser.
- Autonomie: apprentissage de la prudence, respect des consignes, maîtrise d’un environnement avec d'autres risques et adapter son comportement, apprentissage pour traverser la route, évolution dans d'autres limites et la préparation au passage scolaire.
Selon le climat, les enfants doivent avoir des vêtements d’intérieur et d’extérieur adaptés à la saison. Dans le cas contraire, le parent sera appelé pour qu’il apporte immédiatement les vêtements manquants ou pour qu’il ramène l’enfant à la maison afin de ne pas pénaliser les autres enfants.
Voir les recommandations vestimentaires pour l'extérieur
Été
Vêtements: Chandail à manches courtes, chapeau ou casquette, costume de bain et serviette de plage.
Pour la crème solaire, afin d’accélérer la période d’application de celle-ci à tous les enfants, les parents doivent signer «Entente particulière concernant la fourniture d’articles personnels d’hygiène» et payer les frais s’y rattachant.
Hiver
Manteau d’hiver et pantalon de neige: Chaud, coupant le vent et résistant à la neige mouillée. Le pantalon ou habit de neige doit être ajusté avec les bottes pour empêcher la neige d’entrer.
Mitaines: Chaudes et résistantes à la neige mouillée, et qui remontent haut sur le poignet. Mitaines avec un pouce et une texture permettant aux enfants d’avoir une prise sur les objets (sinon, ils les enlèvent pour jouer). Pas de gants, surtout pas des petits gants minces. Fournir deux paires de mitaines au minimum (elles se trempent en jouant dehors).
Tuque: Prévoir une tuque qui descend et protège complètement les oreilles, bien ajustée à la dimension de la tête.
Cache cou: Le cache cou est préférable. Jamais de foulard pour la sécurité.
Bas chauds et bas de rechange.
Bottes: De vraies bottes d’hiver pour jouer à l’extérieur dans la neige (pas de petits bottillons).
Souliers: Les enfants doivent avoir des chaussures ou des sandales (pas de «gougounes»). Les sandales doivent protéger le pied et être solidement attachées au pied, selon la saison.
Vêtements de rechange: Tous les enfants doivent avoir des vêtements de rechange (bas, sous-vêtements, chandail, pantalon) déposés dans un sac identifié à leurs noms. Évitez les macarons ou épinglettes présentant des risques de piqûre ou les petits objets présentant des risques d’étouffement.
*La garderie n’est pas responsable des vêtements perdus. Il est important de bien identifier tout ce qui appartient à l’enfant afin d’éviter des pertes et faciliter le travail du personnel.
Dîner et moment du repos
Deux collations et un repas chaud sont servis tous les jours aux enfants. La collation du matin n’est pas un petit déjeuner; aussi, l’enfant devra avoir déjeuné préalablement. Le menu est basé sur le guide alimentaire canadien et est affiché sur le babillard de la garderie.
Lors des collations du matin et de l’après-midi Nous mettons essentiellement l’emphase sur la notion de partage. Un adulte passe le bol et l’enfant se sert avant de passer l’assiette à son camarade. C’est également l’occasion d’apprendre à attendre son tour et tout simplement de découvrir les notions de politesse («merci», «s’il te plaît», etc.). Ce moment est aussi l’occasion de développer l’autonomie des enfants en fonction de leurs capacités et de leur volonté et ce, dans une atmosphère ludique. Ainsi, l’enfant pourra aider à distribuer les gobelets et les débarbouillettes.
Le repas est une occasion de découvertes et une période d’éducation à une bonne nutrition
À la garderie, les enfants vont développer leur goût, nous voulons dire par là que le goût s’éduque, se forme, s’acquiert et cela tout au long d’une vie.
Chaque enfant est encouragé à goûter les mets qui lui sont présentés, connus ou inconnus, sans y être forcés. Si un enfant à une diète spéciale, une allergie ou une répulsion alimentaire, il appartient aux parents d’en avertir le chef d’équipe de la garderie afin que des dispositions spéciales soient prises ou encore, les parents devront fournir le repas si ce dernier requiert des éléments particuliers de nutrition dont ne dispose pas la garderie.
Comme fil conducteur à cela, des règles communes à la prise de chaque repas sont observées:
- Offrir un endroit accueillant, où les enfants puissent manger dans le calme.
- Proposer à chaque enfant de goûter à tous les aliments proposés le midi.
- Accompagner l’enfant dans la découverte de nouveaux goûts.
- Aucune obligation de terminer son assiette.
- Respecter les règles de savoir-vivre durant le repas.
- Ne pas faire de l’alimentation (ou du dessert) un enjeu affectif, tel que punition-récompense.
Le choix de la place des enfants est défini avant chaque repas, le personnel éducatif est présent, assis et mange en même temps que les enfants. Les enfants mangent avec leur groupe respectif et leurs éducatrices.
Après le dîner, les enfants se reposent lors d’une détente.
Les enfants ont chacun leur matelas et une place désignée pour la sieste. Une musique douce accompagne les enfants durant le repos.
Pour les enfants qui ne dorment pas, ils doivent obligatoirement effectuer un repos d’une durée d’une demie-heure. Suite à cette période de repos, les enfants peuvent se diriger sans bruit dans le coin bibliothèque pour regarder et/ou écouter des livres dans le calme afin de respecter les enfants qui dorment.